Communiqué de l'orga de Tek Sud suite au "point de situation" du préfet de Lozère, et appel à témoins
“Une jeune femme morte, des blessés, des pare-brises explosés : voilà le vrai bilan d’une stratégie préfectorale dangereuse.
Alors que le préfet de la Lozère se félicite de son dispositif de répression contre la free party de Mont-Lozère-et-Goulet, une jeune femme de 25 ansa perdu la vie. Son camion s’est retourné sur une piste forestière étroite, parce que les gendarmes bloquaient tous les accès principaux. Elle, comme des centaines d’autres, n’a eu d’autre choix que de s’aventurer sur des chemins non carrossables.
Ce que le préfet ne dit pas, c’est que cet accident n’est pas une fatalité. Il est la conséquence directe de décisions politiques. Quand on ferme les routes, on pousse les gens à se mettre en danger. Quand on traite un événement festif comme une opération militaire, on fabrique le chaos.
Sur le terrain, les témoignages sont accablants :
- Des teufeurs hospitalisés.
- Des tirs de LBD à la volée.
- Des pare-brises éclatés.
- Des fourgons embarqués de force par dépanneuse.
- Des personnes abandonnées dans les bois, sans véhicule ni solution de retour.
- Des centaines de personnes contraintes de marcher 3 à 4 heures à pied, sans eau ni vivres, pour accéder au site, leurs véhicules bloqués volontairement en bas des chemins.
Ce n’est pas de la gestion, c’est de la maltraitance.
Les pompiers étaient déployés, conscients des risques d’incendie. Et pourtant, le préfet a préféré l’encerclement : multiplier les barrages en sachant très bien que des accès secondaires, plus dangereux, seraient empruntés. C’est une mise en danger délibérée.
La répression, encore et toujours, comme unique réponse à une jeunesse qui veut simplement danser. À quoi bon ? On le sait : les gens continueront d’aller en teuf. Comme ils continueront de consommer. Comme ils continueront de vivre librement, coûte que coûte.
Alors que reste-t-il de ce week-end ?
Une jeune femme morte.
Des blessés.
Des personnes gazées, agressées, humiliées.
Et une préfecture qui applaudit son propre aveuglement.Place à l’honnêteté. Place à la prise de responsabilité. Place à l’accompagnement, à la réduction des risques. Pas à l’hypocrisie criminelle.
Parce que ce week-end, ce n’est pas “la fête” qui a tué. C’est la stratégie du préfet.
Appel à témoins
Une personne a été condamnée à 10 mois de prison ferme et à 6 000 € d’amende lors d’un procès accéléré. Son appel est prévu dans moins de huit jours. Le temps presse…
Comme beaucoup d’autres, il tentait simplement de quitter les environs du site.
Il est urgent et indispensable de recueillir des témoignages, des photos et des vidéos pour contribuer à sa défense et à celle de toutes les personnes poursuivies. Les témoignages seront anonymisés et archivés.
Envoyez vos témoignages à temoignages.teksud.tar@protonmail.com