Grande première dans les violences de flics contre les Gilets jaunes : c'est la première fois depuis novembre 2018 qu'un policier est condamné pour un acte de violences envers les manifestants
Le CRS de 44 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris des chefs de « violences volontaires de la part d’une personne dépositaire de l’autorité publique » lors de la mobilisation des Gilest Jaunes du 1er mai à Paris (XIIIème). Il était accusé d’avoir jeté un pavé.
Sur deux vidéos visionnées lors de l’audience, ce CRS d’une compagnie de Toulouse se saisit d’un pavé au sol, prend de l’élan et le lance vers des manifestants, à « environ huit mètres ». Les images ne montrent pas où a atterri le projectile.
« Votre réaction n’était absolument pas nécessaire à la légitime défense », a souligné le président, évoquant un geste « d’exaspération, de panique, de représailles aux jets de projectiles » mais aussi des « circonstances éprouvantes ».
En novembre, le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis. Le CRS a finalement été condamné à deux mois de prison avec sursis.